top of page
Destination Coco - OT4CPS - Bernay Neuvy en Champagne 1.jpg

LES EGLISES ET CHAPELLES

Sillé-le-Guillaume

Chateau_et_Collégiale_de_Sillé_le_Guillaume_©Prestat’AIR_DRONE_(17).JPG

La Collégiale de Sillé

L'église Notre Dame de l'Assomption, ancienne collégiale et chapelle du château est un lieu d'Art et d'Histoire passionnant.

Cette église s'est bâtie en deux temps.

Au XIIe siècle, une chapelle romane est construite. On y accède par la portail du transept sud. Aujourd'hui, cette chapelle est réputée pour être la plus grand de l'ouest de la France.

Cent ans plus tard, une collégiale est construite.

 

Entrée libre

OUVERT TOUTE L’ANNÉE

Bernay-Neuvy-en-Champagne

Destination Coco - OT4CPS - Bernay Neuvy en Champagne 1.jpg

L'église Saint Laurent

Construite au XIIe s., l'église dédiée à Saint Laurent, martyr mort sur le gril, est construite par Saint Thuribe. Le plan en croix latine, avec un transept saillant et une tour carrée à la croisée, est caractéristique de l'époque romane.

Le détail du chevet de l'église est exceptionnel : il repose sur des chapiteaux, ornés de têtes ou de dessins géométriques, placés sur de fines colonnettes.

 

Entrée libre

OUVERT TOUTE L’ANNÉE

Saint-Rémy-de-Sillé

eglise saint remy 2.jpg

L'église Saint-Rémy de-Sillé

L'église de Saint-Rémy-de-Sillé fut probablement construite sur les ruines d'un temple remontant à l'Antiquité romaine, comme en témoigne l'appareillage des murs en feuilles de fougères d'inspiration romaine.

En 1133 un prieuré est fondé et confié aux moines de l'Abbaye de la Couture au Mans. 

Pendant la Révolution, une partie de l'église sert de mairie et une sacristie prolonge la chapelle de gauche.

Entrée libre

OUVERT TOUTE L’ANNÉE

Pezé-le-Robert

eglise saint martin.JPG

L'église Saint Martin

L'église, placée sous le patronage de Saint Martin de Tours (316-397) date du XIVe siècle pour la partie du coeur. Le côté droit est occupé par la chapelle Sainte Anne, construite en 1640 et fondée par Ambroise de Courtavel, marié à Anne de Pezé.

Côté gauche se trouve la chapelle Saint Pierre, dont la première pierre est posée en 1838.

 

Entrée libre

OUVERT TOUTE L’ANNÉE

Saint-Symphorien

DSC00891 - Copie.jpg

L'église de Saint Symphorien

L'église actuelle remplace un premier sanctuaire détruit dans un incendie. Outre le mobilier religieux, seul un arc en plein cintre du XIe siècle, dans la sacristie côté nord, rappelle l'ancienne église.

Un descriptif a été conservé, révélant le physionomie globale de l'édifice primitif, composé d'une nef terminée par un coeur en cul de four et de deux bras de transept du XVIe siècle.

 

Entrée libre

OUVERT TOUTE L’ANNÉE

La Chapelle Saint-Fray

eglise saint mamert.jpg

L'église Saint Mamert

L'église Saint Mamert est probablement construite autour du XIVe siècle et rattachée au manoir des Aîtres, situé sur la butte dit "de la chapelle."

Saint Mamert, archevêque de Vienne (Isère) de 461 475, est l'instigateur des rogations, à savoir les trois jours de supplications publiques précédent la fête de l'ascension.

 

Entrée libre

OUVERT TOUTE L’ANNÉE

Bernay-Neuvy-en-Champagne

DSC00816.jpg

l'église St Pierre et St Paul

L'église est placée sous le double patronage de Saint Pierre, père de l'église et de Saint Paul, l'évengélisateur. Du bâtiment érigé au XVe siècle ne subsiste plus que le coeur. La nef date de 1766.

Le clocher, est en 1888 devenu trop dangereux et doit être abattu. En 1916 un nouveau clocher est enfin construit.

A l'intérieur du sanctuaire se trouvent plusieurs statues en terre cuite et un autel réalisé en 1870 par René Hanuche, marbrier à Sablé.

 

Entrée libre

OUVERT TOUTE L’ANNÉE

Degré

DEGRÉ - Pic0004.jpg

L'église Saint Martin

Datant probablement de la fin du Moyen Age, l'église de Degré est dédiée à Saint Martin, ce fils d'officier romain engagé à quinze ans dans la cavalerie impériale, célèbre pour avoir partagé son vêtement avec un pauvre et pour la vision céleste qui le convertit au christianisme.

 

Entrée libre

OUVERT TOUTE L’ANNÉE

Conlie

Chapelle de Verniette _Pays Haute Sarthe .jpg

La chapelle de Verniette

Le hameau de Verniette se situe au passage de deux chemins antiques : ceux de Conlie au relais gallo-romain d'Asnière et la voie romaine relient Sillé-le-Guillaume à Neuvy.

Au milieu du jardin, l'ancienne église paroissiale a préservé son portail roman.

On y trouve des fresques du XIIIe siècle et un très beau retable classé Monument Historique en 1946 pour ses peintures murales.

 

Entrée libre

OUVERT TOUTE L’ANNÉE

Domfront-en-Champagne

Chapelle_ND_de_l_habit_Domfront_en_Champagne_©4CPS.jpg

La chapelle Notre-Dame de l'Habit

Domfront était l'un des plus importants prieurés de l'abbaye de religieux augustins fondée en 1070 à Baulieu près du Mans. La chapelle Notre-Dame de l'Habit était une dépendance de ce prieuré.

Elle s'élève auprès d'un manoir privé qui servit de résidence au prieur de Domfront.

Le chapelle est devenue propriété de la commune et est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

 

Entrée libre

OUVERT TOUTE L’ANNÉE

Ruillé-en-Champagne

DSC_3738.jpg

La chapelle de la Roche Couasnon

M. Hulot vous dévoile la Chapelle de la Roche Coisnon, une merveilleuse bâtisse du XVIe siècle. Un lieu magnifique, plein d'histoire(s) ! Près de 45 ans de rénovation furent nécessaires pour que la superbe chapelle reprenne un nouveau souffle. Plongez au coeur de la campagne, près de la Vègre. Venez admirer un endroit fabuleux et laissez-vous emporter par les histoires et anecdotes insolites du propriétaire.

02 43 20 10 32

officedetourisme@4cps.fr

bottom of page