top of page

80ème anniversaire du débarquement de la Seconde Guerre Mondiale

En 2024, la Normandie commémore et célèbre le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. 


Histoire

En 1944, le 6 juin et pendant le long été qui suivit, des hommes du monde entier sont venus se battre en Normandie pour abattre le nazisme et rétablir la Liberté.

La Normandie garde à jamais les traces de cette histoire et, chaque année, se souvient et rend hommage aux vétérans américains, britanniques, canadiens, belges, danois, néerlandais, norvégiens, polonais, australiens, français,... A ces héros qui ont perdu la vie durant tout l’été 1944, et reposent dans les cimetières que l’on découvre à travers toute la région.


Aujourd'hui

En Normandie, environ 55 sites sont dédiés chaque année au Débarquement et à la Bataille de Normandie.

Depuis 1945, avec l'établissement des premiers cimetières et monuments commémoratifs, l'ouverture des premiers musées, et la protection et valorisation des vestiges, l'intérêt pour la Seconde Guerre Mondiale est resté constant. Chaque grande commémoration, célébrée tous les 10 ans depuis le 6 juin 1944, réunit les pays impliqués dans l'opération Overlord autour d'un message commun et constitue indéniablement le témoignage le plus marquant de la préservation de cette mémoire partagée. Il nous incombe aujourd'hui de continuer à transmettre les valeurs universelles de paix et de liberté que ces lieux incarnent.


Notre territoire



A l'occasion du 80ème anniversaire du débarquement, (re)découvrez : Le Musée de la 2ème Guerre Mondiale : Roger Bellon.

Créé dans les années 60, le musée est installé à Conlie depuis 2001. Roger Bellon, créateur du musée éponyme, vous contera l’histoire de sa collection avec une passion sans égale. Ce musée à taille humaine est, sur ce thème, unique en Sarthe. Le musée propose une extraordinaire collection enrichie au fil des années. Mannequins en uniformes, armes et véhicules militaires, objets du quotidien côtoient sculptures sur bois, de scènes militaires ou de portraits d’hommes célèbres de ce conflit.


Du 5 au 23 juin 2024, le musée en partenariat avec la Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry et avec le concours de l'Office nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Sarthe, consacrera une exposition intitulée : Les forces de la liberté, 15 Août 1944 " Le Débarquement oublié " pour aborder le second débarquement qui a eu lieu en Provence 1944 (entrée gratuite).


Prenez également part à la Balade en histoire qui complète cette programmation 2024 :

le 21 septembre lors des Journées Européennes du Patrimoine (départ 14h, tarif : 3€, gratuit -12 ans).

Informations pratiques

Plus d'informations -> Destination Coco


コメント


bottom of page