top of page

Le Conservatoire de la Pivoine de Sourches

Le moment de floraison des Pivoines est arrivé ! Le Conservatoire de la Pivoine de Sourches ouvre ses portes au public dès le 27 avril 2024. Le Conservatoire abrite la plus grande collection de pivoines du monde. Un lieu incontournable pour les amoureux de jardin et de botanique !



Une visite entre l’Histoire et la passion, un parcours entre la pierre et la fleur. Dans les douves médiévales du château de Sourches, à Saint-Symphorien. Un lieu surprenant ouvert au public depuis mai 2015.


Situé à 25 km à l’ouest du Mans, le Château de Sourches, est un chef d’œuvre de l’architecture néo classique ainsi qu’un haut lieu de l’histoire de France. Au milieu de son parc dessiné par Jules-Hardouin Mansart, s’élève le noble édifice dessiné par Gabriel pour le marquis de Sourches, Grand Prévôt de France. C’est un des rares grands châteaux parfaitement conservé dans son état d’origine.


Les vastes douves médiévales entourant le château abritent aujourd’hui le Conservatoire de la Pivoine. Aimable contrepoint multicolore à la rigueur toute minérale des hautes façades de pierres.


Le Conservatoire de la Pivoine rassemble 3021 plants de pivoines parfaitement répertoriés.

Un conservatoire unique au monde où cohabite une seule famille les Paeoniacées ; arbustives, herbacées, hybrides intersectionnels et espèces botaniques y prospèrent harmonieusement.


Le Conservatoire de la Pivoine de Sourches a pour but la conservation ainsi que la recherche d’espèces et de variétés anciennes ou modernes. C’est aussi un observatoire comportemental de cette magnifique fleur.


Venez découvrir le Conservatoire de la Pivoine en mai 2024 !


Visite du Conservatoire de la Pivoine



0 commentaire

Comments


bottom of page